GR20 – Comment traverser la Corse du Nord au Sud ?

GR20 (Grande Randonnée 20) est un sentier historique qui traverse les montagnes de l’île de beauté en suivant les chemins de transhumance.

Près de 200 kilomètres de balises blanches et rouges relient le Nord et le Sud de ce superbe territoire insulaire. Cette randonnée est considérée comme l’un des itinéraires de randonnée les plus difficiles d’Europe.

Comment le réaliser en toute sécurité ? Voici nos conseils pratiques :

Quel est l’itinéraire ?

Le GR20 en Corse part de Calenzana au Nord-Ouest et se termine à Conca dans le Sud-Est. Le sentier serpente le long du bassin Méditerranéen versant de l’île et la majeure partie du parcours longe la crête rocheuse acérée par le vent.

L’ensemble du voyage est conçu pour être établi en 16 étapes soit 16 jours au cours desquels vous marcherez plus de 180 kilomètres avec une moyenne de 12 kilomètres par jour. Cette limite ne s’applique pas aux coureurs de montagne dont la plus haute marche du podium actuel est occupée par Lambert Santelli avec seulement 30 heures et 25 minutes.

Le sentier est très bien balisé – des marquages blancs et rouges vous mènent tous les 20 mètres environ. Cela vaut également la peine de chercher les traces jaunes – elles marquent les variantes les plus difficiles du GR20, dont le parcours était à l’origine guidé par le parcours tracé dans les années 70 par Michel Fabrikant.

De nos jours, la randonnée Corse est l’une des plus prisées au monde. Il faut dire que c’est un véritable chef-d’œuvre de la nature. Au-delà du défi de se connecter avec la nature pendant 16 jours, le sentier longe souvent la mer à flanc de montagne offrant des panoramas à couper le souffle.

Quand partir au GR20 ?

Le sentier est entretenu et surveillé par le Parc National et Régional de Corse (PNRC). Il est ouvert à l’année bien que le sentier soit praticable que d’Avril à fin Octobre.

La haute saison est Juillet et début Août. Cependant, c’est une excellente idée de randonner fin Juin ou en Août / Septembre pour profiter du calme et des températures clémentes. En effet, ces périodes évitent de vous exposer à la plus grande chaleur (rappelez-vous que vous marchez le long d’une crête ouverte en plein soleil).

Cependant, les conditions météorologiques de montagne sont également très changeantes. Lors de la planification de vos étapes, faites attention aux orages fréquents et violents, qui, en dehors des mois de vacances, apportent souvent de fortes pluies.

Comment s’y préparer ?

Le GR20 ne nécessite pas de compétences particulières en escalade. Cependant, il nécessite une très bonne condition physique et la capacité de se déplacer en terrain difficile avec un sac à dos relativement lourd. La marche s’effectue souvent sur des rochers fortement inclinés, et les ascensions (dénivelés) représentent une majeure partie des kilomètres effectués chaque jour. Beaucoup de randonneurs abandonnent après les trois premiers jours, car ce sont les plus difficiles mentalement et physiquement. En effet, près de 4 kilomètres doivent être effectués à la verticale.

La deuxième chose est le matériel : ça vaut vraiment le coup de le limiter. Le poids du sac à dos sans eau ne doit absolument pas dépasser 15 kg. N’oubliez pas que vous marchez le long d’une ligne de crête sans sources; vous devrez donc souvent emporter une réserve d’eau pour toute la journée (minimum 2-3 litres).

Le GR20 est-il un sentier pour tous ?

Oui et non. On parle beaucoup du fait qu’il s’agit du sentier le plus difficile d’Europe. C’est un peu exagéré, car c’est bien indiqué, il y a des refuges, du ravitaillement et la logistique est parfaitement établie sur les façades les plus abruptes. Cependant, le circuit est incroyablement intense.

La difficulté du GR20 ne se résume pas à une partie seulement, c’est l’accumulation du sentier et des grosses difficultés techniques qui mettent le mental à rude épreuve. Ce qui décourage la plupart des gens, c’est donc cette intensité. Chaque jour, vous rencontrerez des montées et des descentes de 1000 à 1500 mètres.

Par conséquent, moins de la moitié des personnes terminent le parcours. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûrs de vos capacités physiques, débutez plutôt par des randonnées Corses plus accessibles qui passent sur certaines étapes du GR20 pour vous familiariser. Parmi elles, notez le Mare e Mare qui va de l’Est à l’Ouest ou le Mare e Monti qui serpente au cœur des montagnes.

Laissez un commentaire ou un article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.